
Le déclenchement de la crise russo-ukrainienne depuis le mois de février 2022 ayant entrainé un dérèglement dans la chaîne d’approvisionnement de plusieurs produits à l’échelle mondiale notamment le carburant, a conduit plusieurs Etats africains à adopter diverses mesures.
Aux nombres de celles-ci, figure la subvention accordée sur le prix du carburant de sorte à préserver le pourvoir d’achat des populations. Le Cameroun, pays d’Afrique centrale n’y a pas échappé.
En effet, durant l’année 2022 qui vient de s’achever, c’est environ 700 milliards FCFA, soit 1,06 milliard d’euros, que le gouvernement a consacré au titre de subvention aux produits pétrolier a annoncé le président de la République camerounaise Paul Biya, lors de son traditionnel message à la nation le 31 décembre 2022, à l’occasion du nouvel an 2023.
Cette décision vise à rendre plus accessible le prix du carburant aux consommateurs et par conséquent contenir le coût du transport. Pour le gaz domestique, très utilisé par les ménages à des fins de cuisson, la subvention s’élève à 75 milliards FCFA, soit 114,3 millions d’euros.
Cette subvention dévolue aux produits pétroliers ainsi que le gaz domestique, représente près de 13% du budget général 2022 du Cameroun.